Question lait…

Par défaut

Tu connais l’histoire de PAF PAF PAF Le Loup?? et oui aujourd’hui on va parler laitage!

N’ayant plus la chance d’allaiter (oui je sais je peux m’en prendre qu’à moi même), et ma puce arrivant bientôt au bout de son parcours « Lait 2ième âge », j’en suis venue, comme de nombreuse maman à me poser la question du « Et après? » lait  demi écrémé? Lait de croissance?

Alors j’ai lu les étiquettes et en bonne technicienne de labo que je suis, j’ai compter les besoins et les apport.

Sachant qu’un bébé entre 12 mois et 3ans a besoin de 7mg de fer par jours et qu’il consomme en moyenne 500ml de biberon lactée dans sa journée, quel lait choisir?

Le lait de croissance contient, en moyenne 6mg pour 500ml, contre 4mg pour 500ml pour le lait demi écrémé, vous me direz donc « Bingo on tient le gagnant! »! Et bien non! Que faites vous des apports en fer des légumes et des viandes??

Petit exemple: une purée de pomme de terre et patate douce le midi (200g en moyenne) apporte en moyenne 1.9mg de fer, ajoutons a cela une petite soupe lait épinard (50g d’épinard pour 200ml de lait?) cela donne un apport de 3.35mg de fer si on utilise du lait demi écrémé. Avec un biberon de lait écrémé de 300 ml le matin (2.4mg) , cela nous ammène déjà à un total de 7.65mg de fer sans compter les yaourts et les viandes qui apportent également du fer…

Concernant les acides gras, il faut savoir que les viandes et en général la majorité des produit laitiers actuels contiennent bon nombres d’acides gras insaturés tel que Omega 3 et Omega 6 (acide gras que le corps est incapable de produire)… Petit conseil au passage, bon pour bébé et pour adultes: chercher sur les étiquettes des produits le logo « bleu blanc coeur » le lait est issue de vache nourrit au lin, riche en omega 3.

Pour la vitamine D, sachez que la peau produit de la Vitamine D au contacte du soleil, une bonne balade de 3/4h par jours suffit à produire la Vitamine D nécessaire à un adulte. Mais il est vrai que nos bambins produise des os et c’est la que la vitamine D entre en jeux ( la vitamine D sous l’effet d’une hormone, la parathormone, participe à la fixation du calcium pour créer de l’os)… Mais si je ne me trompe nos petits loups sont complémenté en Vitamine D de la naissance jusquà 24 mois… Pourquoi en rajouter encore??

Pour finir, je rajouterais que, à volume égale, le lait de croissance contient en moyenne 12g à 14g/L de glucide (donc de sucre!) que le lait demi écrémé…

Après, c’est à vous de faire votre choix… Malheureusement, les seules enfants qui pourraient avoir besoin du lait de croissances ont généralement des parents qui n’ont pas les moyen de leurs en acheter…

"

  1. Super ton billet!
    L’exemple avec les apports précis en fer est très convainquant! J’avais déjà pas une opinion très positive sur le lait de croissance; là, maintenant, je suis vraiment convaincue que c’est de l’arnaque!
    Enfin, bon, de toute façon, ici, la poulette va continuer au LM, ça règle le problème!
    Et merci de me rappeler pour la vitamine D: depuis qu’il fait beau, je n’en donnais plus, avec toutes les balades qu’elle fait, elle a largement sa dose mais avec l’automne qui arrive, on va quand même s’y remettre!

  2. on m’a parler récemment d’un apport trop important en protéine pour le lait « classique » comparer au lait de croissance (certaines protéines étant un facteur d’obesité) mais l’écart le plus important que j’ai trouvé c’est 2mg/L soit négligeable…

  3. Oui mais s’il y a un apport trop important en protéines (ce que je veux bien croire!), c’est peut-être dans le reste de l’alimentation qu’il faudrait chercher, non? La viande, les laitages. Une copine m’avait expliqué que les yahourts type gervais, c’est pas bon car trop riche en protéines.. ?!?

      • Ah première vu, j’ai lu des publication médical où il parlait uniquement de limité l’apport en protéine animale surtout, la caséine et autre protéine du lait ne se digère pas de la même façon…

Laisser un commentaire

