Mon allaitement… loupé

Par défaut

Image

 

Voila une grande frustration… Mon allaitement…

Je ne me suis jamais réellement poser la question d’allaiter ou non mon bébé, j’ai toujours su…. Je pourrais vous dire que je souhaitais le meilleurs pour mon bébé etc… Mais ça en fait, c’est logique. Bien sur que je voulais le meilleurs, mais pas seulement, mon corps est fait pour cela alors pourquoi s’en priver?? Et puis soyons honnête, 15 euros la boite de lait (de vache!) premier age, ça fait chère le biberon artificiel!! Et puis comme ça même avec une coupure de courant je pourrais nourrir la bête sans aucun souci de dosage ou de température!

La pudeur? Quelle pudeur? Lorsque j’entends les gens parler de pudeur pour l’allaitement cela me donne juste envie de rire (et de casser des dents…). On voit des nanas à poil pour vendre des yaourts et on va venir me prendre la tête pour 1/2cm² de peau? « Oh mon dieu cacher se sein que je ne saurais voire! » pfff la belle affaires! Donc oui j’allaitais en publique, et fièrement en plus (ne pas confondre, je ne m’exhibais pas non plus!). J’ai allaité pendant les soldes dans les magasins, j’ai allaité à Ikea, chez le médecin, dans la rue…Les plus gênés s’en vont et moi j’étais pas gêné.  Et le seul endroit où on m’a demander de sortir, (comble du comble!) c’est au urgence de l’hôpital! Autant vous dire que j’ai fait un carnage!

C’est grâce à une Seinte ( http://jesuisuneseinte.wordpress.com/) équipé de ses deux zouaves que mon allaitement a pourtant bien commencer malgré un engorgement immédiat… Ma puce dormant comme comme la belle attendant son prince, moi je priais pour obtenir un tire lait qui n’est jamais venu… Et pourtant, jamais de crevasse, jamais de douleurs… Mais un tire lait qui ne voulais pas tirer et un rythme de vie beaucoup trop élever… Durant trois moi j’ai allaité (à la demande of course!)  sans jamais réussir à tirer plus de 150ml par jours et par sein avec le tire lait… Ma puce est un ange, à 2 semaines elle dormais 7h par nuit ( et moi beaucoup moins vu la tension que j’avais dans les seins) et pourtant au tire lait, rien ne venait…

Je sais que je vais m’attirer les foudres, mais j’ai « dût » sevrer ma puce pour ses 4 mois lorsque j’ai repris le travail, sans réserve de lait et sans solution immédiate pour la nourrir en mon absence, je me suis senti coincé, quant à garder les tétés du soir, nuit et matin, ma lactation avait beaucoup trop baisser, surtout vu les nuits de Pepette…

C’est donc un échec personnel pour moi, et maintenant je m’en veux de ne pas avoir trouvé les solutions qui m’aurais permis de continuer mon allaitement le plus longtemps possible… la prochaine fois…

 

"

  1. Arf….ça me fait toujours triste de lire des témoignages d’allaitements qui n’ont pas fonctionné :/
    Qu’est-ce que tu utilisais comme tire-lait? Certaines femmes produisent bien quand le bébé tète, mais le corps réagit aussi au bébé forcément, et quand il n’est pas là elles n’obtiennent quasi rien en tirant. Tu sauras, pour un prochain bébé, tu peux tirer ton lait en gardant sur ton épaule le pyjama de ton bébé porté la journée ou la nuit, avec son odeur, ou bien une photo (chez moi c’est radical la photo par exemple: dès que je vois une photo de ma fille, j’ai de ces montées de lait ma pauvre!). Ca peut permettre de stimuler et de tirer plus.

    Concernant l’engorgement, il est très certainement lié au faible rythme de tétées de ta fille la nuit, elle n’a pas suffisamment drainé les seins…toujours pour un prochain bébé, garde en tête que le bébé peut téter dans son sommeil, il n’a pas besoin d’être réveillé (ma fille se « réveille » la nuit pour téter mais en fait elle tète en dormant, elle chouine dans son sommeil pour que je lui donne, elle ne se réveille jamais réellement). Ainsi, si ton bébé fait de grands créneaux de sommeil très vite et que tu as les seins engorgés, tu peux le faire téter une ou fois deux sans le réveiller. L’engorgement se soulage aussi très bien avec des gants de toilette et de l’eau très chaude: appliqués en compresse, ils dilatent les vaisseaux et le lait en excédent s’écoule d’un coup. C’est ce que j’ai fait pendant les trois jours de ma montée de lait à la maternité. Toutes les 20 minutes, je décongestionnais de cette manière en plus des tétées de ma fille. Du coup je n’ai eu ni engorgement ni douleurs.

    Voilà, c’est des petites astuces…pour un prochain peut-être 🙂

    • oh mon dieu le gant de toilette chaud… Mon meilleurs ami… d’un côté un bébé qui dors beaucoup c’est quand même bien agréable… Pour le tire lait c’etait lactina de medela il paraissait vraiment pas mal pourtant…

  2. Tu décris bien cette manière d’envisager l’allaitement pendant la grossesse. J’avais le même sentiment et j’avoue que j’ai toujours du mal à comprendre qu’on puisse se demander si on va allaiter ou pas. Je ne veux juger personne, c’est juste que pour moi ça allait tellement de soi!
    Et je suis bien d’accord avec toi sur l’allaitement en public. A propos tu connais cet article? http://www.poule-pondeuse.fr/2012/04/04/lallaitement-en-public/
    Et même problème que toi avec le tire-lait…. Et comme toi, j’espère que pour bébé2, mes seins et le tire-lait s’entendront mieuxç
    Ici, ce qui m’a permis de continuer quand même l’allaitement, c’est que:
    1) J’ai repris le travail à mi-temps donc j’avais très peu de journées entières sans tétée.
    2) J’avais commencé assez tôt à faire des réserves de lait au congel
    3) Dès que je pouvais, je tirais manuellement, ce qui est loin d’être rapide et efficace mais au moins j’arrivais à remplir les biberons pour la crèche.
    Franchement, chez moi, la poursuite de l’allaitement exclusif au moment de la reprise relève d’un véritable acharnement personnel! Mais bon, quand j’ai décidé un truc…

    • tête de mule que tu es!!! pour le soutient a la cause de l’allaitement (long voire très long) je te conseil le blog « les seintes de McMaman » ainsi que le facebook! de très beau récit et toujours de bon conseils!

Laisser un commentaire

