Pour la grossesse, faite le plein de stresse!

Par défaut

Il était une fois, deux jolies bandes roses sur un test de grossesse… Et la c’est le début de la panique! Au début c’est tout beau tout rose, puis viens le temps des médecins, prises de sang, échographies etc. plein de mots sympa qui te feront peur pour tout mais surtout pour rien!

Si comme moi, la patience ne fait absolument pas parties de tes vertus, tu voudras ou a déjà voulut savoir si tout allais bien pour ton bébé en devenir, alors que tu en est à peine à 6 semaines d’aménorrhée! Dommage, à ce stade là on voit pas grand chose et quand le médecin t’annonce  » vous êtes sur de vos dernières règles? Je vois le sac mais pas l’embryon » toi tu entends « Oeuf claire » et quand il te dit « on se revoit dans 8 jours pour contrôler tu entends « fausse couche »… Oui oui je sais, je suis grave, on me le dit souvent…

S’en suit une longue, longue, mais alors très longue semaine et travaillant en laboratoire, j’ai dût faire 3 ou 4 BHCG (hormone de grossesse pour celles et ceux qui l’ignore), taux qui bien sur ne doublait pas en 48h…  Une catastrophe… Puis 8 jours plus tard un petit coeur tout plein de vie nous apparaissait à l’écran… Bilan : des cheveux gris et un budget mouchoir augmenté…

Quelques semaines plus tard, une prise de sang… Et non pas la Toxoplasmose, je suis immunisée (c’est moche hein?!), je veux ici parler de l’HT21 où par de savant calcule entre les différentes hormones, le tout associé à la clarté nucale (mesuré à l’échographie du 1ier trimestre), le medecin t’annonceras dans quelques semaines si la grossesse est (ou non) à risque pour la trisomie 21. Faut pas être pressé, environ 3 à 4 semaine pour le résultats…

Pour ma part au niveau médical, le stresse s’est un peu calmé pour les semaines suivantes, à condition de sentir ma pepette bouger évidement sinon c’était panique à bord!

Puis la 32SA est arrivée, avec son échographie… Placenta calcifié stade 3 qu’on m’a dit (« ah ok et? ») et petite tête (« et? »). Pour répondre à mes questions, juste une ordonnance sérologie CMV et un « on recontrôle  dans cinq semaines, mais vous n’irez pas à terme, surtout si bébé ne bouge plus vous venez tout de suite ».

Alors la, sous le coup de la surprise j’ai rien dit, mais une heure plus tard j’avais tellement de question que j’ai tout googliser… THE bêtise à pas faire! Bon, pour le CMV (veuillez comprendre CytoMégaloVirus) je savais déjà vu que je bosse en labo, en gros si tu choppe ce petit virus pendant la grossesse ton bout de chou il peut se retrouver handicapé et dans un sal état!

Pour le placenta, la c’était la pur panique, qui dit calcifié dit manque d’échange (oxygène, nutriments) mère/enfant avec risque d’arrêt cardiaque pour le foetus… et toi tu reste 5 semaines comme ça a surveillé que la pepette elle gigotte bien et à faire un monitoring tout les 2 jours à 25km de chez toi…

Et la bah t’es contente d’accoucher à 37 SA (mais ceci est une autre histoire….)

Laisser un commentaire

